OURSCAMP - Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp
ASSOCIATION POUR LA RESTAURATION DE L’ABBAYE D’OURSCAMP.

OBJECTIFS

samedi 28 octobre 2006 par admin

PREAMBULE : C’est en 641 que St Eloi, Evêque de Noyon fit construire un premier oratoire à 6 Kms au sud de cette ville.

A ce même endroit, douze moines venus de l’Abbaye de Clairvaux s’installent en 1129 et fondent l’Abbaye cistercienne qui demeurera jusqu’à la révolution.

De cette époque date la "salle des morts", unique exemple d’infirmerie cistercienne conservée à ce jour.

C’est au XVIII° siècle que seront édifiés les grands bâtiments conventuels que nous connaissons et qui font face à la grille d’entrée.

Au moment de la révolution le domaine de l’abbaye est loti et un atelier de filature s’y installe.

Plusieurs sociétés se succèdent. En 1824, Peigné-Delacourt prend la tête d’une industrie de tissage particulièrement prospère. Il protège les ruines de l’Abbaye et écrit son histoire.

Au cours de la Grande Guerre, Ourscamp est situé sur le front. Le site est occupé par les Allemands et en 1915, il est bombardé. Une grande partie de l’atelier de tissage, les bâtiments monacaux et en particulier l’aile de Lorraine sont ruinés par un incendie.

Lorsqu’en 1941 une nouvelle congrégation s’installe dans Ourscamp, c’est grâce au mécénat du Comte Biver que l’aile de Gesvres est restaurée. De l’aile de Lorraine ne subsistent que les pans de murs que l’on connait aujourd’hui.

L’ASSOCIATION POUR LA RESTAURATION DE L’ABBAYE D’OURSCAMP.

En 1995, pour effacer les désastres de la guerre, rétablir l’esthétique des bâtiments monacaux et apporter des locaux qui font défaut, l’Association "Pour la Restauration d’Ourscamp" veut relever de ses ruines l’aile de Lorraine. Sous le régime de la Loi de 1901, elle fait appel aux dons privés et au mécénat d’entreprise.

Les raisons de la restauration.

JPG - 43.1 ko
Les ruines de l’Abbatiale

Un siécle après la première guerre mondiale, il est nécessaire de faire un choix entre abandonner définitivement des murs en ruine et les relever en leur redonnant une fonction car, en raison des infiltrations, les murs sont menacés de n’être plus utilisables dans peu d’années.

Du point de vue esthétique, le logement abbatial présente l’une des façades les plus grandioses et les plus caractéristiques de l’architecture monastique au XVIII° siècle dont nous devons reconstituer l’équilibre esthétique.

Nous avons donc à reconstituer un équilibre esthétique qui a disparu. Les deux corps de logis, séparés par un pavillon central et se terminant par des pavillons en saillie, sont rigoureusement symétriques.

L’Intérêt d’un grand chantier de restauration.

Même si d’autres secteurs ne se dégradent pas, la situation de l’emploi est particulièrement alarmante dans le département de l’Oise en ce qui concerne la construction. Dans ce secteur, 120 emplois disparaissent en moyenne chaque année depuis 7 ans.

Un chantier de restauration serait un réel facteur dynamique :

en motivant une main d’oeuvre locale compétente et démoralisée.

en étant un lieu de formation par le biais d’un chantier-école.

en s’inscrivant dans la durée en raison du cadencement de travaux échelonnés sur plusieurs années.

Par ce moyen, un chantier-école peut constituer une solution de démarrage en raison de son faible coût ; des étudiants bénévoles deviennent fréquemment de véritables professionnels recherchés pour leur compétence.

Un tel chantier draine un tourisme de curieux mais aussi de spécialistes, avertis par les médias et intéressés par les initiatives et projets à long terme.

L’utilisation et l’avenir de l’aile de Lorraine.

JPG - 138.6 ko
L’Aile de LOrraine

L’Abbaye peut mettre ses moyens culturels à la disposition du public, mais elle manque de locaux. Ses effectifs ont été multipliés par cinq en quinze ans au point que la Congrégation a dû essaimer en Alsace et en Amérique du Sud.

Elle est occupée par une communauté jeune, habituée au contact avec un public jeune. Il faut qu’elle puisse disposer de salles de réunion, d’une bibliothèque moderne, de salles informatiques.

La proximité de Paris, l’existence d’édifices archéologiques nombreux et groupés à proximité, reflets d’une activité très forte depuis l’époque carolingienne jusqu’aux blessures de la Grande Guerre, tout se conjugue pour offrir un potentiel prêt à se manifester avec éclat.

haut de page


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 95831

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’ASSOCIATION   ?

Creative Commons License